Shinkyokushin kata's
Het doel van Shinkyokushin kata is het perfectioneren van techniek, balans, kracht, ademhaling, geheugen en concentratie door middel van 'bewegende gevechten' tegen denkbeeldige tegenstanders, waarbij je de essentie van karate (stoten, trappen, blokkades) in een vaste vorm uitvoert om je geest, lichaam en vaardigheid te integreren en zo discipline en zelfoverwinning te bereiken, een 'ultieme waarheid' in de vechtkunst. Kata is de brug tussen basis kihonen echt gevecht kumite..
Samengevat: Kata is niet zomaar een dans, maar een diepgaande training waarin je jezelf verbetert door een denkbeeldige tegenstander te verslaan, met als doel de ultieme waarheid in de vechtkunst te vinden.
Kernprincipes en Doelen:
- Techniek & Controle: Verbetering van stoten, trappen, blokkades en verplaatsingen in een vast patroon.
- Fysieke & Mentale Discipline: Ontwikkeling van kracht, timing, balans, ritme, ademhaling en mentale focus (geheugen en concentratie).
- Lichaamsbeheersing: Het ervaren van een 'bewegend gevecht' met perfecte controle over het lichaam.
- Spirituele & Traditionele Overdracht: Het overbrengen van de vechtspirit, discipline en de filosofie van het karate (geest, lichaam, vaardigheid).
- Integratie van Principes: De kata-uitvoering omvat het tempo (Waza no Kankyu), kracht (Chikara no Kyojaku) en ademhaling (Iki no Chosei).
- Vorm en Essentie: Kata's zijn 'woorden' en 'zinnen' in de taal van karate, die leiden tot "mushin" (geen geest) of spontane uitvoering, volgens Mas Oyama's leer.
Taikyoku kata's
Pinan kata's
Hogere / plus haut kata's
Le but des katas Shinkyokushin est de perfectionner la technique, l'équilibre, la force, la respiration, la mémoire et la concentration par le biais d'un « combat en mouvement » contre des adversaires imaginaires. Il s'agit d'exécuter l'essence du karaté (coups de poing, coups de pied, blocages) selon une forme fixe afin d'intégrer le corps, l'esprit et la technique, et ainsi atteindre la discipline et la maîtrise de soi – une « vérité ultime » dans les arts martiaux. Le kata est le pont entre le kihonen de base et le kumite de combat.
En bref : le kata n'est pas une simple danse, mais un entraînement profond où l'on se perfectionne en surmontant un adversaire imaginaire, dans le but d'atteindre la vérité ultime des arts martiaux.
Principes et objectifs fondamentaux :
- Technique et contrôle : Améliorer les coups de poing, les coups de pied, les blocages et les déplacements selon un enchaînement précis.
- Discipline physique et mentale : Développer la force, le timing, l'équilibre, le rythme, la respiration et la concentration mentale (mémoire et focalisation).
- Maîtrise corporelle : Expérimenter un combat dynamique en maîtrisant parfaitement son corps.
- Transmission spirituelle et traditionnelle : Transmettre l'esprit combatif, la discipline et la philosophie du karaté (esprit, corps, technique).
- Intégration des principes : L'exécution des katas englobe le tempo (Waza no Kankyu), la force (Chikara no Kyojaku) et la respiration (Iki no Chosei).
- Forme et essence : Les katas sont des enchaînements et des phrases propres au langage du karaté qui mènent au « mushin » (absence de pensée) ou à l'exécution spontanée, selon l'enseignement de Mas Oyama.